Aller au contenu

DSMAT, ou quand la maintenance matérielle passe au digital

Pilotée par la Direction du Matériel, la solution DSMAT entre en phase de généralisation. Zoom sur cet outil co-construit par les techniciens de maintenance ainsi qu’une équipe projet dédiée.

Publié le

Par La Redaction

cover_dsmat1

DSMAT (pour Documentation Structurée de maintenance MATtériel), ce sont deux supports de travail conçus pour tous les agents de maintenance de SNCF: l’un est une application ergonomique, disponible en deux versions – DSMAT Fixe et DSMAT Mobile – ; l’autre est une tablette, judicieusement dénommée « MATMobile ». Grâce à eux, l’ensemble du processus de production, de consommation et de saisi complémentaire des CRC (compte-rendu de conformité) va être simplifié.

6 700 MATMobile

Les tournées de maintenance se digitalisent : à tout moment, les techniciens ont la possibilité de consulter la documentation nécessaire directement sur les lieux. La mise à jour des bases de données se fera régulièrement, assurant la disponibilité et l’actualisation de plus de 9 000 documents de référence. En plus de sa facilité d’utilisation, cet outil a été pensé pour tous les métiers de la maintenance. Les DPx et les ADPx pourront, par exemple, se servir de DSMAT Fixe afin d’être proactifs sur le suivi des opérations de maintenance, réalisées en permanence par leurs équipes.

En 2016, 25 Technicentres et 1 000 utilisateurs ont été impliqués dans la phase d’expérimentation de DSMAT, générant pas moins de 23 200 comptes rendus de conformité (CRC). A ce jour, 6 700 MATMobiles ont été déployées, sur lesquelles 3 300 fiches de conformité standards (FCS) ont été rédigées.

La vidéo suivante présente la démarcheadoptée par les différents acteurs de terrain sollicités pour faire aboutir ce projet. Une agilité qui permettra à DSMAT Mobile d’être la première application déployée de façon généralisée dans tous les Technicentres de SNCF.

>

Recommandé pour vous